Analyse comparée des regards et des pratiques des soignants en France et au Québec qui permet d'interroger les idéaux portés par les modèles politiques d'intégration des populations immigrées et dits « de gestion de ladiversité ». À partir de travaux empiriques menés à Montréal, Paris et Saint-Denis de la Réunion, nous montrons que les regards que les professionnels de la santé portent sur les populations altérisées ethnicisées ou racisées comme les pratiques qu'ils déploient à leur endroit restituent des tensions historiques mal contenues par les idéologies politiques...
Ce dossier explore les réalités de la pluralité linguistique, qu'elle soit pratiquée dans les familles immigrées ou bien encouragée à travers des programmes d'enseignement, des actions sociales et culturelles, et dans les créations littéraires...(extrait de la quatrième de couverture).
Ce numéro propose d'explorer différents aspects de l'histoire de l'immigration au Québec depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à partir de recherches menées récemment par des chercheurs français et canadiens. A l'heure où le débat sur les « accommodements raisonnables » agite l'opinion publique québécoise, il a semblé important de faire un état des lieux concernant les recherches historiques et la valorisation des archives sur l'immigration dans la province francophone. A partir d'un croisement des approches, ce numéro offre une réflexion sur l'évolution complexe du rapport à l'Autre dans la société Québécoise, entre réalité et représentations.
Etude sur le parcours migratoire d'hommes et de femmes du Québec, elle montre l'importance de prêter attention aux différences entre les sexes, mais aussi au rôle crucial que tiennent les normes de genres et les rapports de pouvoir qui les sous-tendent, dans l'expérience migratoire
Quelles sont les stratégies d'insertion des immigrants maghrébins sur le marché du travail dans une ville très cosmopolite, Montréal ? L'une est de l'ordre des structures, des institutions, de la conjoncture économique, de la structuration communautaire et des mécanismes sociaux qui constituent une interface entre le marché du travail et l'arrivée des immigrants. L'autre relève de l'ordre individuel.
Ce texte présente une analyse des stratégies des femmes maghrébines immigrantes au Québec sur le marché du travail et dans les dynamiques familiales...
« L'Indien violent », « l'Indien onéreux », « l'Indien saoul » et le « noble sauvage » sont les stéréotypes les plus courants envers les peuples autochtones au Québec et au Canada. Une discussion qui aborde également le rapport en autochtone et Québécois francophone, deux groupes qui se définissent comme culturellement opprimés au sein du Canada. La conclusion aborde les intérêts en jeu dans la dynamique de discrimination structurelle envers les autochtones.
Cet ouvrage est un recueil de réflexions et d'analyses ancrées dans l'étude des pratiques de l'intervention clinique et sociale en situation interethnique
...A partir d'enquêtes de terrain de longue durée, douze chercheurs en sciences sociales et acteurs de terrain réfléchissent ensemble à cet aspect peu exploré des migrations internationales : l'influence des sociétés locales d'accueil - qu'il s'agisse de quartiers, de ville, de départements, de « pays » - sur les configurations migratoires. Les exemples sont pris dans plusieurs pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas) ainsi qu'au Québec et dans différentes régions de France, dont la Bretagne... (extrait de la quatrième de couverture).
A partir des années 90, les pays développés en manque de main-d'oeuvre ont favorisé l'immigration depuis les pays d'Asie par l'adoption de mesures privilégiant l'accueil de nouveaux migrants. Les candidats chinois à l'émigration ont également été aidés par une législation chinoise de plus en plus souple à partir de la fin des années 90. Le Québec propose notamment aux ressortissants chinois d'y immigrer à condition qu'ils deviennent francophones et la procédure administrative liée à l'obtention des papiers nécessaires pour immigrer prend moins de temps que dans le reste du pays, une procédure administrative dont se charge le Bureau d'immigration du Québec en Chine.; Depuis 2002 des compagnies intermédiaires proposent aux Chinois des services administratifs et juridiques en liaison avec les pays étrangers. Cet article analyse d'abord leur organisation et les services proposés, puis les différents moyens d'émigrer au Québec.
Ces journées de travail font suite à un premier séminaire organisé en 2004 sur le même thème. Ce document synthétise les évolutions constatées dans les différents pays étudiés. L'accent est mis sur la formation linguistique dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Fondée sur l'analyse des données des recensements de 1996 et 2001, cette étude traite les principales caractéristiques socio-démographiques et socio-économiques des ménages immigrants, leur mode d'occupation des logements, leur accessibilité financière, leur confort lié à la taille et à l'état du logement ainsi que des conditions de logement à l'échelle des arrondissements de Montréal.
Les articles comparent les situations en France et au Québec : histoires migratoires ; impact des vagues migratoires ; nouveaux courants migratoires ; esprit des politiques d'intégration ; citoyenneté ; intégration sur le marché du travail ; accès aux soins et à la santé des migrants ; enfants de migrants et école. Un article compare les outils statistiques utilisés en France et aux Etats-Unis pour observer les origines et des minorités ethniques. Enfin, un état des lieux de l'immigration en Grande-Bretagne et au Portugal est présenté.
Dans les pays francophones, les immigrés de tout âge, hommes et femmes, rencontrent souvent de réelles difficultés pour apprendre le français et restent de ce fait souvent à l'écart de la vie publique. Quelles sont les conséquences pour les migrants et pour la société d'accueil ? De quelle manière l'avenir de la langue française est-il engagé ? Quelle politique conviendrait-il de promouvoir ? Cet ouvrage, réalisé à l'initiative des organismes de gestion linguistique de la Communauté française de Belgique, de France, du Québec et de la Suisse romande présente comment ces questions sont abordées dans ces différentes régions et énonce des recommandations dans le but de fournir des éléments de réflexion et de comparaison et de promouvoir de nouvelles formes d'intégration : faut-il contraindre les migrants à étudier le français ? Quels moyens financiers et pédagogiques mettre en ouvre ? Quelle place réserver aux langues d'origine ? L'ouvrage est organisé en quatre parties : état de situation ; intégration scolaire des élèves allophones ; la langue et son apprentissage ; langue, travail et société.